Germinal, 426 route 132 Chandler (ancien presbytère de Newport)
mars 16, 2024 - mars 16, 2024 10:00
Au Germinal, 426 route 132 Chandler (secteur Newport)
Samedi 16 mars, dès 10h
L’artiste et autrice Louba invite la population à se joindre à elle, ce samedi 16 mars, dès 10 h (selon le groupe, la rencontre se fera sur une, deux ou trois heures), pour une rencontre autour de ce qui naît, avec la fin de la honte.
Les participant·es seront libres de poser des gestes créatifs, par la création d’un carnet, tout en écoutant et/ou en partageant, au groupe ou à Louba en mode intime, des témoignages d’histoires, ou d’une situation difficile, où l’on se relève, plus forts, courageux, empathiques et préparés à la suite.
Louba récolte les témoignages, dans le but d’écrire une suite poétique sur le sujet. La rencontre est ouverte à toustes, tant qu’il y a respect et bienveillance, lors des partages. Le matériel est offert par l’artiste. Il y aura aussi du café et des grignotines.
__
Louba-Christina Michel, naît en 1987, elle vit et pratique à Pabos Mills, en Gaspésie. Elle étudie en arts visuels et en littérature. Son travail s’inspire des thèmes liés au féminisme, au corps, à l’identité, ainsi qu’au quotidien. Une grande part de sa pratique tient compte d’autrui. Les autres sont une source d’inspiration et de partage. Une possibilité d’ouvrir un sujet sur de nouveaux angles de perception. Louba travaille principalement le carnet, l’écriture, la peinture et le dessin, quoiqu’elle aime découvrir et toucher de nouvelles matières ou disciplines. Le projet La fin de la honte est le premier projet en poésie-témoignage initié par l’artiste elle-même. Elle a vécu une première expérience de travail semblable avec trois groupes de nos aînés, dans trois RPA différentes, dans la dernière année 23-24. Ce qui a donné lieu à un magnifique livre (en collaboration avec trois autres artistes de la région, Karine Leblanc, Rolando Segura et Flavie Barberousse).
loubachristinamichelartisteautrice.com
__
Le Germinal est une résidence d’artistes autonome. Qu’est-ce qu’une résidence d’artistes autonome ?
Une résidence d’artistes autonome est un emplacement offrant à des artistes de l’hébergement, un espace de création et, souvent, un espace de diffusion. Ces espaces sont offerts afin de permettre aux artistes de se retirer de leur routine et de se concentrer sur leur création.
Ce projet La fin de la honte est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC du Rocher-Percé, via l’Entente de développement culturel de la MRC du Rocher-Percé, portée par Courant Culturel Rocher-Percé.
ATELIER-RENCONTRE AUTOUR DU PROJET « LA FIN DE LA HONTE » Au Germinal, 426 route 132 Chandler (secteur Newport) Samedi 16 mars, dès 10h L’artiste et autrice Louba invite la population à se joindre à elle, ce samedi 16 mars, dès 10 h (selon le groupe, la rencontre se fera sur une, deux ou trois heures), pour…