Politique culturelle

Le développement culturel dans la MRC du Rocher-Percé se réalise entre autres, par l’adoption d’une politique culturelle et par la réalisation des actions inscrites à l’intérieur d’ententes de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) et la MRC du Rocher-Percé.

Depuis 2016, Courant Culturel est l’organisme mandaté par la MRC du Rocher-Percé et les municipalités pour réaliser le plan d’action des Ententes de développement culturel (EDC). À la manière d’un catalyseur, Courant culturel déploie des activités structurantes financées par cette entente et qui respecte les objectifs de la politique culturelle mrcéenne.

DÉCOUVREZ LA NOUVELLE POLITIQUE CULTURELLE DE LA MRC DU ROCHER-PERCÉ (2e édition, 2024) EN CLIQUANT ICI.

Pour 2024, une entente de développement culturelle annuelle a été conclue au montant de 56 666 $ et réparti en 4 objectifs et 6 actions :

  1. Valorisation d’une vie culturelle participative et engagée – volet aîné et petite-enfance ;
  2. Dynamiser les relations entre la culture, le patrimoine et le territoire ;
  3. Valorisation de l’importance du secteur culturel auprès de la population (valorisation des métiers du secteur culturel) ;
  4. Valorisation de l’importance du secteur culturel auprès de la population (participation et accessibilité des citoyens, diffusion de la nouvelle politique culturelle et la bonification des livres-phares).

 

Le budget total de l’entente triennale 2021-2023 était de 181 563 $ et était réparti en 7 objectifs qui ont été atteints.