VERNISSAGE D’« HISTOIRE DE PÊCHE » DE MAUDE CARBONNEAU-GIROUARD

Courant Culturel Rocher-Percé > Exposition > VERNISSAGE D’« HISTOIRE DE PÊCHE » DE MAUDE CARBONNEAU-GIROUARD

VERNISSAGE D’« HISTOIRE DE PÊCHE » DE MAUDE CARBONNEAU-GIROUARD

Emplacement

Quai de Grande-Rivière, accès par la Rue du Parc

Date et heure

juillet 6, 2024 13:00 - 16:30

MAUDE CARBONNEAU-GIROUARDVERNISSAGE D’« HISTOIRE DE PÊCHE » DE MAUDE CARBONNEAU-GIROUARD

Quoi : Vernissage et présentation publique du projet « Histoire de pêche » de Maude Carbonneau-Girouard.
Quand : Le samedi 6 juillet 2024, de 13 h à 16 h 30, remis au lendemain en cas de pluie.
Où : Au quai de Grande-Rivière, accès via la Rue du Parc.

Projet
L’artiste est allée à la rencontre d’ouvriers et de retraités du domaine des pêches. En mettant en image leurs récits, elle souhaite encourager ces hommes à partager et valoriser leurs émotions et leurs expériences. Les œuvres capturent des moments collectifs et personnels, montrant des hommes fiers, forts, grands, mais aussi vulnérables. Leurs vécus enrichissent les œuvres, les transformant en témoignages vibrants.

Démarche
Maude Carbonneau-Girouard, artiste multidisciplinaire gaspésienne, utilise les animaux marins comme sujet principal. Elle commence par dessiner ses créatures aux crayons de bois pour atteindre un réalisme élevé. Puis, elle joue avec la saturation des couleurs en peinture acrylique pour créer des palettes éclatées, tout en maintenant un aspect réaliste.

Chaque animal est nommé pour souligner un aspect anthropomorphique, impliquant l’observateur dans la reconnaissance d’un être vivant. Récemment, elle intègre des éléments figuratifs inspirés de son travail de tatoueuse, ajoutant une profondeur historique ou mythique aux créatures.

Contexte
En septembre 2024, Maude Carbonneau-Girouard a été sélectionnée dans le cadre de l’Appel à projets : Vitalisation du milieu artistique. Lancé en septembre 2024, cet appel à projets lui a permis de recevoir une bourse de 10 000 $ pour la réalisation de son projet.

Après le vernissage, les œuvres seront exposées chez Ovila galerie boutique (155, route 132 ouest, Percé), pour l’été

maudecgirouard.com
facebook.com/MaudeCGirouard.artiste


Entente de développement culturel
Le projet « Histoire de pêche » est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC du Rocher-Percé, via l’Entente de développement culturel de la MRC du Rocher-Percé, portée par Courant Culturel Rocher-Percé.

VERNISSAGE D’« HISTOIRE DE PÊCHE » DE MAUDE CARBONNEAU-GIROUARD Quoi : Vernissage et présentation publique du projet « Histoire de pêche » de Maude Carbonneau-Girouard. Quand : Le samedi 6 juillet 2024, de 13 h à 16 h 30, remis au lendemain en cas de pluie. Où : Au quai de Grande-Rivière, accès via la Rue du Parc. Projet L’artiste est allée…