Grande-Rivière, 15 septembre 2022 – Dans le cadre de l’entente de développement culturel de la MRC du Rocher-Percé, Courant Culturel est heureux d’annoncer le dévoilement de la « Galerie sans mur ». Ce nouveau dispositif d’exposition sera voué à la mise en valeur du patrimoine local. Autoportant, le grand cube transparent déposé sur l’une de ses pointes pourra être déplacé d’une ville à l’autre de la MRC, pour rejoindre différents publics au fil des expositions.
Dès l’automne 2022, Courant Culturel lancera différents appels à projets, dont un spécialement conçu pour la Galerie sans mur. En effet, un montant de 30 000 $ sera exclusivement destiné à la diffusion d’œuvres d’artistes locaux dans cette galerie.
Pour l’exposition inaugurale, c’est l’artisan Pascal Riopel qui a été invité. Son œuvre spécialement conçue pour l’occasion, fait écho à l’histoire du patrimoine maritime de la MRC du Rocher-Percé, tout particulièrement à la fabrication et à la vente de bateaux miniatures le long de la route 132. L’historien Jean-Marie Thibeault sera par ailleurs présent pour une courte présentation sur le sujet le soir du vernissage.
L’inauguration de la galerie sans mur et le vernissage de l’exposition de l’artisan Pascal Riopel auront lieu à l’Atelier d’art de Chandler, le jeudi 22 septembre, en formule 5 à 7. Courant Culturel souhaite remercier la ville de Chandler qui accueillera la Galerie sans mur pour les prochaines semaines.
Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la MRC du Rocher-Percé, via l’Entente de développement culturel de la MRC du Rocher-Percé.