RAPPORT D'ACTIVITÉ 2023

Courant Culturel Rocher-Percé > Nouvelles > AGA > RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023

Posté par : Julie
Catégorie : AGA, Communiqués, Entente culturelle

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Grande-Rivière — le lundi 15 avril 2024 — Lors de l’assemblée générale annuelle 2024 de l’organisme Courant Culturel Rocher-Percé qui avait lieu le 27 mars 2024 au Centre multifonctionnel de Gascons, la directrice générale Julie Fournier-Lévesque a présenté le rapport d’activité 2023 de l’organisme. Dans celui-ci, on annonce que Courant Culturel Rocher-Percé a distribué cette année plus de 113 000 $ en cachets d’artistes, une somme record depuis sa fondation en 2003.

« Nous sommes très fiers de présenter ce rapport qui démontre le travail soutenu de notre équipe », dit Julie Fournier-Lévesque. « En 2023, nous avons collaboré avec plus de 90 partenaires de projets et déployé plus de 50 activités dans la MRC, dont la grande majorité était gratuite. Ce n’est pas rien ! »

Le projet Accès culture Pop Up !, initié par Courant Culturel Rocher-Percé et sous la responsabilité de Charlotte Agostini, fut un grand succès. Des activités de musique, de danse hip-hop, de peinture murale, de fanzine, d’art numérique et plus encore, ont été offertes à différents groupes de notre communauté, tout particulièrement aux populations vulnérables. Démarrée en 2023, la 3e édition du projet se terminera ce printemps.

En 2023, Courant Culturel a aussi accompli différents mandats pour la ville de Grande-Rivière. L’OBNL a coordonné le projet « Un lendemain pour notre église » qui vise la requalification de l’église l’Assomption-de-Notre-Dame de Grande-Rivière ainsi qu’assuré la gestion administrative et opérationnelle de la Bibliothèque municipale de Grande-Rivière.

Finalement, Courant Culturel, qui porte l’Entente de développement culturel de la MRC du Rocher-Percé depuis 2016, a aussi bouclé son plan d’action 2021-2023. Répartie en 7 objectifs, l’entente aura permis, entre autres, d’appuyer et améliorer les conditions économiques et de pratiques des artistes, artisans et diffuseurs, démontrer l’importance du patrimoine et diffuser l’inventaire de la MRC, et réaliser une mise à niveau de la politique culturelle de la MRC. Par ailleurs, une nouvelle entente est présentement en cours pour l’année 2024.

ACCÉDEZ AU RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023