Rapport d'activité 2024

Rapport d’activité 2024

Posté par : Julie
Catégorie : AGA, Communiqués

Grande-Rivière, le lundi 14 avril 2025 – Lors de son assemblée générale annuelle qui avait lieu le 27 mars dernier à la Bibliothèque municipale de Grande-Rivière, la présidente de Courant Culturel Rocher-Percé, Annie Deslongchamps, ainsi que   directrice générale sortante, Julie Fournier-Lévesque, ont présenté le rapport d’activité 2024 de l’organisme. 

En 2024, en plus d’avoir eu la chance de travailler avec 43 partenaires artistiques d’horizons variés, Courant Culturel a collaboré avec une cinquantaine d’organismes et de lieux pour réaliser plus d’une soixantaine de projets distincts

« Chaque projet réalisé et chaque événement organisé nous ont permis autant de tisser des liens que de favoriser l’épanouissement personnel, et ce toujours à travers le partage de diverses formes de culture », mentionne Annie Deslongchamps. « C’est ces moments uniques de connexion entre nous, l’art et la culture que nous souhaitons continuer à multiplier sur le territoire, puisqu’ils sont tellement importants! ».

L’année 2024 a été marquée par plusieurs bons coups initiés par Courant Culturel, dont  l’accueil de la Compagnie Marie Chouinard en caravane pour trois représentations, la production du documentaire Résilience 70 : Une rencontre dans l’arrière-pays (réalisation de Shawn Grenier – présenté en première mondiale lors des 3 jours du documentaire à Percé, en collaboration avec le Festival Les Percéides) et la production de multiples vidéos présentant les récipiendaires de l’appel à projets Vitalisation du milieu artistique et les projets La Fin de la Honte, Du@l1t3 et la soirée des bénévoles 2024 (réalisation de Shawn Grenier).

De plus, 2024 marquait la fin de la 3e édition du projet Accès culture Pop-Up!, ainsi que l’envol de sa 4e édition qui est, quant à elle, axée sur le bien-être des aîné·es. En collaboration avec la Table pour la bientraitance des aînés Rocher-Percé et le Réseau en développement social Rocher-Percé, un atelier visant la connexion entre les personnes participantes a été créé par la médiatrice culturelle Johanna Moya, avec l’appui de l’éducatrice spécialisée Marie-Josée David. L’atelier a déjà commencé à faire le tour des milieux de vie collectif et a reçu un accueil ô combien chaleureux! 

Finalement, depuis 2016, Courant Culturel est l’organisme mandaté par la MRC du Rocher-Percé pour réaliser le plan d’action de l’Entente de développement culturel (EDC), ce qui guide la majorité des activités que l’organisme organise sur le territoire. L’an dernier, plusieurs actions importantes ont eu un impact positif sur notre communauté, dont la mise à jour de la politique culturelle de la MRC du Rocher-Percé, le développement d’une programmation sans murs dans les bibliothèques, la mise en valeur des métiers culturels par l’entremise d’une série de vidéos éducatives réalisée par 132 prod, les Dimanches créatifs à la Vieille Usine et les Ateliers de l’Avent. Ces actions, entièrement gratuites pour le public, appuient les démarches artistiques des artistes et artisan·es de notre territoire tout en faisant rayonner le bonheur lié à la création artistique partout dans la MRC du Rocher-Percé.

Consulter le rapport d’activité 2024 ici